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Certificat 11328

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Drapeau du Canada  
Transport
Canada
Safety and Security

Transport Dangerous
Goods Directorate
330 Sparks Street
Ottawa, Ontario K1A 0N5
Transports
Canada
Sécurité et sûreté

Direction générale du
transport des marchandises dangereuses
330, rue Sparks
Ottawa (Ontario) K1A 0N5

Certificat d'équivalence

(Approbation émise par l'autorité compétente canadienne)

N° du certificat : SR 11328 (Ren. 1)

Détenteur du certificat : Solvay Fluorides LLC

Mode de transport : Ferroviaire

Date d'émission : Le 29 avril 2016

Date d'expiration : Le 30 juin 2018

CONDITIONS

Ce certificat d'équivalence autorise Solvay Fluorides LLC, à manutentionner, à présenter au transport ou à transporter et autorise toute personne à manutentionner ou à transporter au nom du détenteur du certificat, par véhicule ferroviaire, des marchandises dangereuses qui sont UN1052, Fluorure d'hydrogène anhydre, classe 8, dans des wagons-citernes de classe 112 équipés d'un dispositif de décharge de pression alternatif, d'une manière qui n'est pas conforme aux exigences du sous-alinéa 8.2.6.1, de l'alinéa 10.3.3 et du sous-alinéa 10.4.1.3 de la norme de Transports Canada TP14877F, « Contenants pour le transport de marchandises dangereuses par chemin de fer, une norme de Transports Canada », décembre 2013, incorporée par renvoi à l'alinéa 5.14(1)b) du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses, si :

a) chaque wagon-citerne est marquée au pochoir et répond aux spécifications DOT 112S500I;

b) le wagon-citerne a été fabriqué avant le 15 juin 2014;

c) le wagon-citerne est muni d'un dispositif de décharge de pression qui a une pression de début de décharge minimum de 25,86 bar (375 lb/po2) et un taux de débit nominal égal ou supérieur à 3,433 mètre cube standard par seconde (7 299 pieds cubes standard par minute), avec des conditions standard étant de l'air à 15,6° C et 101,3 kPa pression absolue (60° F et 14,7 lb/po2);


Certificat d'équivalence

(Approbation émise par l'autorité compétente canadienne)

SR 11328 (Ren. 1)

CONDITIONS

d) la capacité maximale de la coque de la citerne est égale ou inférieure à 88 957 L (23 500 gal. US);

e) la coque et la tête sont fabriquées d'acier normalisée ASTM A516 de nuance 70 avec une épaisseur égale ou supérieure à 32,0 mm (1,26 po) après le laminage et le façonnage;

f) la citerne est muni d'un blindage de protection de tête complète à chaque bout de la citerne fabriqué d'acier qui a une résistance à la traction minimum spécifiée égale à ou supérieure à 380 MPa (55 000 lb/po2) et a une épaisseur égale à ou supérieure à 12,7 mm (0,5 po), en forme du contour de la tête de la citerne;

g) la citerne a une masse brute maximale sur rail égale ou inférieure à 130 000 kg (286 000 lb);

h) tout wagon-citerne ayant un masse brute supérieure à 119 300 kg (263 000 lb) doit rencontrer les exigences de la norme S-286 de l'Association of American Railroads (AAR);

i) le creux de toute citerne mesurée à 46 °C (115 °F) est égal ou supérieur à 10% de la capacité maximale de la coque de la citerne;

j) le numéro de certificat « SR 11328 » est peint au pochoir sur chacun des côtés latéraux du wagon-citerne en lettres et chiffres d'au moins 100 mm (4 po) de hauteur.

Note : Ce certificat d'équivalence n'exempte en aucune façon le détenteur de l'observation des autres exigences du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses, des Instructions techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses, du Code maritime international des marchandises dangereuses et du Règlement de l'aviation canadien qui ne sont pas explicitement citées dans ce certificat.

Signature de l'autorité compétente

_____________________________

David Lamarche, ing., P. Eng.

Chef

Division des permis et approbations


Certificat d'équivalence

(Approbation émise par l'autorité compétente canadienne)

SR 11328 (Ren. 1)

(L'information suivante a pour fin de renseigner et ne fait pas partie de ce certificat.)

Personne-ressource : Marc Feldman

Solvay Fluorides LLC

3737 Buffalo Speedway, Suite 800

Houston TX 77098

USA

Téléphone : 713-525-6575

Télécopieur : 713-524-9032

Courriel : marc.feldman@solvay.com

Note explicative

Ce certificat d'équivalence autorise le transport du fluorure d'hydrogène anhydre dans des citernes de wagon-citerne pressurisées qui répondent aux spécifications 112S500I, équipées de dispositif de décharge de pression qui ne répond à l'exigence de débit minimal de l'annexe A de la norme AAR M-1002 tel que requis par le sous-alinéa 8.2.6.1 et l'alinéa 10.3.3 de la norme de Transports Canada TP14877F, « Contenants pour le transport de marchandises dangereuses par chemin de fer, une norme de Transports Canada », décembre 2013. Cependant, un niveau de sécurité équivalent à la norme de performance du système de protection thermique est atteint par la combinaison d'épaisseur beaucoup plus grande (35 mm) de la coque et de la tête et d'un creux plus élevé (10%). Il n'est pas souhaitable d'atteindre le standard de performance avec un système traditionnel de chemise et d'isolation pour des wagons-citernes de fluorure d'hydrogène puisque l'extérieur du wagon doit être inspecté sur une base régulière pour des défauts (cloque d'hydrogène).

En plus, les wagons répondent aux exigences imminentes des marchandises dangereuses toxiques par danger d'inhalation pour la résistance additionnelle à la perforation des têtes de citerne et protection de raccord supérieur. La masse brute maximale de pression de citerne est augmentée de 119 300 kg (263 000 lb) à 130 000 kg (286 000 lb) afin de permettre l'application d'une épaisseur supplémentaire de la coque et des têtes, des blindages de têtes et de protection de raccord supérieur.

Légende - certificat alphanumérique

SH - Routier, SR - Ferroviaire, SA - Aérien, SM - Maritime

SU - Plus d'un mode de transport

Ren. - Renouvellement



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Date de modification :
2017-06-19