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Certificat 10521

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Drapeau du Canada  
Transport
Canada
Safety and Security

Transport Dangerous
Goods Directorate
330 Sparks Street
Ottawa, Ontario K1A 0N5
Transports
Canada
Sécurité et sûreté

Direction générale du
transport des marchandises dangereuses
330, rue Sparks
Ottawa (Ontario) K1A 0N5

Certificat d'équivalence

(Approbation émise par l'autorité compétente canadienne)

N° du certificat : SR 10521 (Ren. 4)

Détenteur du certificat : UTLX Manufacturing, LLC

Mode de transport : Ferroviaire

Date d'émission : Le 30 mars 2016

Date d'expiration : Le 31 mars 2021

CONDITIONS

Ce certificat d'équivalence autorise UTLX Manufacturing, LLC, à fabriquer, à manutentionner, à demander de transporter ou à transporter et autorise toute personne à manutentionner, à demander de transporter ou à transporter, les marchandises dangereuses énumérées à la condition k) de ce certificat dans des wagons-citernes spécialement conçus et fabriqués à cet effet ayant une masse brute maximale de 130 000 kg (286 000 lb), d'une manière qui n'est pas conforme aux paragraphes 6.2, et 8.3, aux alinéas 10.4.1 et 10.5.1, de même qu'aux dispositions particulières 4, 5 et 64 de l'annexe 1 de l'appendice E de la norme de Transports Canada TP14877F, « Contenants pour le transport de marchandises dangereuses par chemin de fer, une norme de Transports Canada », décembre 2013, citée ci-après comme la norme TP14877 et incorporée par renvoi aux sous-alinéas 5.10(1)b)(ii) et 5.14(1)b)(ii) du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses, si :

a) les wagons-citernes sont composés d'un contenant intérieur pour les marchandises soutenu par une coque extérieure. Chaque wagon-citerne est fabriqué et soumis à un essai conformément à un certificat de fabrication d'UTLX Manufacturing, LLC et aux dessins qui l'accompagne remis au Directeur, Direction des affaires réglementaires, Direction générale du transport des marchandises dangereuses à Transports Canada, avant la construction, et conformément aux exigences de ce certificat.


Certificat d'équivalence

(Approbation émise par l'autorité compétente canadienne)

SR 10521 (Ren. 4)

CONDITIONS

b) le contenant intérieur est un réservoir sous pression soudé par fusion, fabriqué conformément aux exigences de la spécification TC 105A300W pour une citerne à base d'acier normalisé de type AAR TC-128 de nuance B dont l'épaisseur minimale de la coque est de 1,19 cm (0,468 po), l'épaisseur minimale des têtes de 2,23 cm (0,879 po) et la pression d'épreuve de 2 068 kPa (300 lb/po²);

c) la coque extérieure est en acier au carbone normalisé dont l'épaisseur minimale de la coque est de 1,97 cm (0,777 po) et l'épaisseur minimale des têtes de 2,23 cm (0,879 po) (après laminage et formage). De plus :

(i) la tête de la coque extérieure est fabriquée en forme d'ellipse selon un ratio 2:1,

(ii) le système de soutien, qui comprend la structure de la selle, les dispositifs d'accès supérieur et inférieur, et l'enceinte protectrice soudée pour le contenant intérieur est fabriqué conformément au certificat de construction d'UTLX Manufacturing, LLC mentionné dans la condition a) de ce certificat et peut supporter une manœuvre d'accouplement à 24 km/h (15 mi/h) avec une déformation maximale de 25 % pour chaque composant,

(iii) le vide annulaire entre le contenant intérieur et la coque extérieure est muni d'un isolant et d'un système de protection thermique conformément à la disposition particulière 64a. de l'annexe 1, appendice E, de la norme TP14877;

d) chaque plaque roulée du contenant intérieur et de la coque extérieure subit l'essai Charpy V de résistance au choc, transversalement à la direction de roulement à ‑34 oC (‑30 ºF) conformément à la norme ASTM E23 « Standard Test Methods for Notched Bar Impact Testing of Metallic Materials ». Le terme transversalement réfère à l'orientation de l'axe le plus long des coupons de test de l'essai. Les coupons de test de l'essai doivent simuler la condition en service du matériau et ils doivent satisfaire à l'exigence minimale moyenne de 20 J (15 pi‑lb) pour trois échantillons; aucune valeur unique ne peut être inférieure à 13,5 J (10 pi‑lb) et deux valeurs ne peuvent être inférieures à

20 J (15 pi‑lb) à la température de référence;


Certificat d'équivalence

(Approbation émise par l'autorité compétente canadienne)

SR 10521 (Ren. 4)

CONDITIONS

e) après les travaux de soudage, le contenant intérieur et la coque extérieure sont traités thermiquement en tant qu'unité selon les températures et les durées précisées dans l'appendice W de la spécification M‑1002‑2007 de l'AAR pour les wagons-citernes de même que selon le plan de fabrication de l'Union Tank Car soumis dans le cadre de la demande. Les dossiers sur les températures et les durées pour le procédé de chauffage sont tenus à jour pour un minimum de 5 ans après la date de fabrication;

f) les dispositifs de décharge de pression sont conformes à l'alinéa 8.2.6 de la norme TP14877, sauf que la pression minimale de début de vidange est de 50 % de la pression de rupture minimale du contenant intérieur;

g) le système de protection pour un matériel de service est conforme au sous-alinéa 10.5.1.4 de la norme TP14877, sauf que l'enceinte protectrice peut être soudée aux semelles de renfort de la buse de la citerne de marchandises et à la bride de montage de la buse;

h) les dispositifs de fermeture sont conformes à l'alinéa 8.3.18 de la norme TP14877;

i) les ouvertures de la coque extérieure sont raccordées pour fournir un joint d'étanchéité, sauf lorsque le contenant intérieur est en cours de chargement ou de déchargement. Pendant le chargement et le déchargement, les raccords peuvent être enlevés pour une inspection ou une vidange;

j) l'équipement de service comprend les composants suivants, qui sont autorisés pour l'utilisation au Canada selon le certificat d'équivalence SR 10598 :

(i) un couvercle du trou d'homme selon le dessin 9100‑CS conformément à la demande d'approbation E082002 de l'Association of American Railroads (AAR),

(ii) un dispositif de décharge de pression selon le dessin A‑14378‑ML conformément à la demande d'approbation PRD-082006 de l'Association of American Railroads (AAR),

(iii) des robinets selon le dessin A‑718‑HC conformément à la demande d'approbation E082003 de l'Association of American Railroads (AAR),


Certificat d'équivalence

(Approbation émise par l'autorité compétente canadienne)

SR 10521 (Ren. 4)

CONDITIONS

(iv) des clapets antiretour à ressort selon le dessin A‑180 ou A183 conformément à la demande d'approbation E8200 de l'Association of American Railroads (AAR);

k) chaque wagon-citerne comprend une des marchandises dangereuses suivantes :

Marchandises dangereuses

Classe

Numéro UN

GE

CHLORE

2.3(8)

1017

s.o.

CHLOROPICRINE

6.1

1580

I

SULFATE DE DIMÉTHYLE

6.1(8)

1595

I

CHLOROFORMIATE D'ÉTHYLE

6.1(3)(8)

1182

I

HEXACHLOROCYCLOPENTADIÈNE

6.1

2646

I

ACIDE CYANHYDRIQUE, STABILISÉ, contenant moins de 3 % d'eau

6.1(3)

1051

I

BROMURE DE MÉTHYLE

2.3

1062

s.o.

TRICHLORURE DE PHOSPHORE

6.1(8)

1809

I

DIOXYDE DE SOUFRE

2.3(8)

1079

s.o.

TRIOXYDE DE SOUFRE, STABILISÉ

8

1829

I

ACIDE SULFURIQUE

8(6.1)

1831

I

TÉTRACHLORURE DE TITANE

8

1838

II

l) le numéro de certificat SR 10521 est inscrit au pochoir sur chacun des côtés longs de chaque wagon-citerne en lettres et chiffres d'au moins 100 mm (4 po) de hauteur;

m) avant la construction du premier wagon-citerne en vertu du présent certificat, l'Union Tank Car Company soumet au Directeur, Direction des affaires réglementaires, Direction générale du transport des marchandises dangereuses à Transport Canada, un plan d'essai accéléré de la durée de vie comprenant :

(i) les marques et numéros des wagons-citernes concernés,

(ii) le ou les itinéraires (s) et le kilométrage (chargé et vide),

(iii) les données à recueillir et les instruments à utiliser,

(iv) les critères permettant de mener une inspection anticipée et la justification technique pour ces valeurs;


Certificat d'équivalence

(Approbation émise par l'autorité compétente canadienne)

SR 10521 (Ren. 4)

CONDITIONS

n) tous les wagons-citernes sont sujets à des inspections selon le « Qualification, Maintenance, and Inspection Plan - UTLX Prototype Tank Car », révision daté le 30 juillet 2014 en dossier avec le Directeur, Direction des affaires réglementaires, Direction générale du transport des marchandises dangereuses à Transports Canada. De plus, les inspections susmentionnées sont effectuées sur tous les wagons-citernes subissant un essai accéléré de la durée de vie lorsqu'il a atteint l'équivalent de deux ans de kilométrage ou qu'un évènement survenu peut impliquer des contraintes dépassant les limites établies par le plan d'essai accéléré de la durée de vie;

o) à la fin de chaque période de douze mois du plan d'essai accéléré, l'Union Tank Car Company, ou l'entité opérant le wagon-citerne, remet au Directeur, Direction des affaires réglementaires, Direction générale du transport des marchandises dangereuses à Transports Canada, un rapport écrit comportant un nombre minimum pour :

(i) les milles parcourus,

(ii) les routes et les verges entrées,

(iii) les valeurs enregistrées excédant les valeurs critiques prescrites,

(iv) les valeurs maximales relatives aux valeurs critiques prescrites;

p) le fabricant installe les plaques d'identification des citernes comme indiqué dans la section 4 de l'appendice C de la spécification M‑1002‑2007 de l'AAR pour les wagons-citernes sauf que la citerne peut être identifiée comme « EN ATTENTE DE SPÉCIFICATION » jusqu'à ce qu'une spécification soit créée;


Certificat d'équivalence

(Approbation émise par l'autorité compétente canadienne)

SR 10521 (Ren. 4)

CONDITIONS

q) avant le début de la fabrication de wagons-citernes visés par le présent certificat, des exemplaires des documents de conception finaux et des dessins sont envoyés au comité sur les wagons-citernes de l'AAR dans le cadre de la demande au Directeur, Direction des affaires réglementaires, Direction générale du transport des marchandises dangereuses à Transports Canada. De plus, un exemplaire des certificats de fabrication est envoyé au Directeur, Direction des affaires réglementaires, Direction générale du transport des marchandises dangereuses à Transports Canada, et ce, avant le début de la fabrication de wagons-citernes visés par ce certificat.

Note : Ce certificat d'équivalence n'exempte en aucune façon le détenteur de l'observation des autres exigences du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses, des Instructions techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses, du Code maritime international des marchandises dangereuses et du Règlement de l'aviation canadien qui ne sont pas explicitement citées dans ce certificat.

Signature de l'autorité compétente

______________________________

David Lamarche, ing., P. Eng.

Chef

Division des permis et approbations


Certificat d'équivalence

(Approbation émise par l'autorité compétente canadienne)

SR 10521 (Ren. 4)

(L'information suivante a pour fin de renseigner et ne fait pas partie de ce certificat.)

Personne-ressource : Mustapha Ghazal-Tokko

Design Analysis Engineer

UTLX Manufacturing, LLC

16923 Beaumont Hwy

Houston TX 77049

USA

Téléphone : 281-591-3624 / 832-205-2756

Télécopieur :

Courriel : Ghazal-Tokkom@utlx.com

Note explicative

Ce certificat d'équivalence autorise la fabrication de wagons-citernes prototypes spécialement conçus de même que la manutention et le transport de marchandises dangereuses qui sont toxiques par inhalation. Ces wagons sont composés d'un contenant intérieur renfermant les marchandises dangereuses, d'un système de soutien, d'une coque extérieure et d'une protection améliorée du matériel de service sur le dessus du wagon. Leur conception est semblable à la spécification TC 115 pour les wagons-citernes non pressurisés et ces derniers sont conçus pour une charge brute sur rails de 130 000 kg (286 000 lb). Dans cette entente, le contenant intérieur est relativement isolé des forces qui s'exercent sur le train et autres forces de manutention. Le niveau actuel de sécurité sera maintenu et, en fait, devrait être amélioré depuis qu'il a été démontré que les chances de survie à une collision pour les wagons-citernes prototypes sont équivalentes à celles d'un wagon-citerne TC 105J600I, à ce jour le plus robuste dans le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.

Légende - certificat alphanumérique

SH - Routier, SR - Ferroviaire, SA - Aérien, SM - Maritime

SU - Plus d'un mode de transport

Ren. - Renouvellement



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Date de modification :
2017-06-19