Barre de menu Gouvernement du Canada

Symbole du gouvernement du Canada

La barre de navigation primaire

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Transports Canada
  3. CANUTEC
  4. Guide des mesures d'urgence 2016
  5. Comment utiliser le Tableau 2 - matières dangereuses réagissant à l'eau

Comment utiliser le Tableau 2 - matières dangereuses réagissant à l'eau

Le Tableau 2 liste les matières qui dégagent de grandes quantités de gaz toxiques par inhalation (TIH) lorsque déversées dans l'eau ainsi que les gaz toxiques qui sont produits.

Les matières sont présentées en ordre numérique de numéro d'identification.

Ces matières qui réagissent à l'eau sont facilement identifiables dans le Tableau 1 car leur nom est immédiatement suivi par (lorsque déversé dans l'eau).

Note 1: Quelques matières qui réagissent à l'eau sont également des matières TIH (par exemple, le trifluorure de brome (UN1746), le chlorure de thionyle (UN1836), etc.). Dans ces cas, deux entrées apparaissent dans le Tableau 1, une pour les déversements sur le sol et l'autre pour les déversements dans l'eau. Lorsqu'une matière réactive à l'eau n'est pas une matière TIH et n'est pas déversée dans l'eau, le Tableau 1 et le Tableau 2 ne s'appliquent PAS et les distances de sécurité à appliquer se trouvent dans la page-guide (pages à bordure orange) appropriée.

Note 2: Les matières classifiées comme une division 4.3 sont des matières qui, au contact de l'eau, sont susceptibles de devenir spontanément INFLAMMABLE ou dégager des gaz INFLAMMABLES ou parfois dégager des gaz TOXIQUES en quantités dangereuses. Aux fins de ce tableau, les matières qui réagissent à l'eau sont des matières qui génèrent des quantités importantes de gaz TOXIQUES rapidement après un déversement dans l'eau. Par conséquent, une matière classifiée comme une division 4.3 ne sera pas toujours inclus dans le Tableau 2.

Date de modification :
2016-08-25