Barre de menu Gouvernement du Canada

Symbole du gouvernement du Canada

La barre de navigation primaire

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Transports Canada
  3. CANUTEC
  4. Guide des mesures d'urgence 2016
  5. Introduction au tableau des marques, étiquettes et plaques

Introduction au tableau des marques, étiquettes et plaques

Utilisez ce tableau seulement si le numéro d'identification ou le nom officiel d'expédition ne sont pas disponibles.

Le tableau des marques, étiquettes et plaques montre les plaques apposées sur les véhicules qui transportent des marchandises dangereuses ainsi que le numéro du GUIDE de référence applicable (encerclé). Suivre ces étapes:

  1. Approchez-vous en gardant le vent dans le dos, en hauteur et en amont de la situation de danger, jusqu'à un point d'où vous pouvez, en toute sécurité, identifier et/ou lire les renseignements qui figurent sur la plaque ou sur le panneau orange. Utilisez des jumelles si disponibles.
  2. Comparez la plaque en question avec celles qui figurent dans ce tableau.
  3. Reportez-vous au numéro de la page-guide encerclé associé à la plaque ou étiquette. Utilisez ces informations pour le moment. Par exemple :
    • Utilisez le Guide 127 pour une plaque "Inflammable" (Classe 3) Plaques de classe 3. Carré reposant sur une pointe. Fond rouge. Le numéro 3 dans la partie du bas.  Symbole de flammes dans la partie du haut. Le mot “Flammable” ou “Combustible” peut être écrit dans le centre.
    • Utilisez Guide 153 pour une plaque "Corrosive" (Classe 8) Plaques de classe 8. Carré reposant sur une pointe. Partie supérieure blanche, partie inférieure noire. Le numéro 8 au bas. Dans la partie du haut, le symbole d'un liquide qui se déverse de deux éprouvettes et qui attaque une main et une barre de métal. Le mot “Corrosive” peut être écrit en-dessous de la ligne du centre.
    • Utilisez le Guide 111 si la plaque "Danger/Dangerous",

      est affichée, ou si vous ne savez pas quelle matiè a été déversée, fuit ou est en feu. Utilisez également ce guide si vous soupçonnez la présence de marchandises dangereuses mais qu'aucune plaque n'est visible.
    Si les plaques sont nombreuses et se rapportent à plus d'un numéro de page-guide, référez-vous tout d'abord à la page-guide la plus prudente (c -à-d celle qui exige les activités et les mesures de protection les plus rigoureuses).
  4. Souvenez-vous que les guides généraux qui figurent avec les plaques fournissent les renseignements les plus significatifs sur les risques et/ou les dangers.
  5. Lorsque des renseignements précis, comme le numéro d'identification ou le nom officiel d'expédition deviennent disponibles, consultez le guide spécifiquement recommandé pour cette matière.
  6. Un seul astérisque (*) sur les plaques oranges représentent les groupes de compatibilité des explosifs. L'astérique doit être remplacé par la lettre du groupe de compatibilité. Se référer au glossaire.
  7. Les doubles astérisques (**) sur les plaques oranges représentent la division de l'explosif. Les doubles astérisques doivent être remplacés par le numéro approprié de la division.
Date de modification :
2016-08-25