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Comment le CELTU a-t-il été mis à niveau?

La première version du CELTU est entrée en service au milieu de 2006. Compte tenu de l’étoffement constant de l’ensemble des connaissances sur l’estimation des émissions, des observations reçues jusqu’ici et du désir de rehausser la valeur du Calculateur pour le public ciblé, le CELTU a été mis à niveau en 2008 (v.2.0) et en 2011 (v.3.0).

Au nombre des principales mises à niveau du CELTU v.3.0, mentionnons les suivantes :

  • Nouvelles émissions du transport ferroviaire des marchandises (trains de marchandises) – Le Calculateur a été mis à niveau pour estimer les émissions des trains de marchandises diesel en fonction des données d’entrée des utilisateurs sur les tonnes-kilomètres payantes. La consommation de carburant et les coefficients d’émission ont été mis à niveau pour englober ce nouveau mode de transport.
  • Actualisation de la consommation de carburant – La consommation de carburant a été actualisée pour refléter les données les plus récentes du GHGenius v.3.19, du Public Transportation Fact Book 2010 de l’American Public Transportation Association (APTA), de la version 29 du Transportation Energy Data Book de l’Oak Ridge National Laboratory et du département de l’Énergie des États-Unis, sans oublier le Programme de surveillance des émissions des locomotives de 2008 de l’Association des chemins de fer du Canada.
  • Actualisation des coefficients d’émission de GES et des PCA – Les coefficients d’émission de GES résultant de la conduite de véhicules ont été actualisés pour refléter les travaux les plus récents du Rapport d’inventaire national 1990-2008, d’Environnement Canada. Les coefficients d’émission de GES du cycle de carburant en amont ont été actualisés en fonction des données les plus actuelles résumées dans GHGenius v.3.19. Les coefficients d’émission des PCA relatifs aux technologies de carburant de remplacement ont été actualisés en fonction des données les plus actuelles résumées dans GHGenius v.3.19. Les coefficients d’émission des PCA du matériel ferroviaire diesel ont été actualisés en fonction du Programme de surveillance des émissions des locomotives de 2008 de l’Association des chemins de fer du Canada.
  • Nouvelles valeurs « Canada » – La ventilation des véhicules légers à passagers (c. à d., la proportion d’automobiles et de camions légers) et les intensités de GES qui se rattachent à la production d’électricité varient selon la province ou le territoire. Le Calculateur a été mis à niveau pour permettre une ventilation par défaut des véhicules légers à passagers et du facteur d’intensité de GES pour l’ensemble du Canada au moment de sélectionner une province ou un territoire à l’écran des données d’entrée des scénarios.
  • Nouvelle comparaison entre deux scénarios – Le Calculateur a été mis à niveau pour permettre aux utilisateurs de saisir des données d’entrée relatives pour un maximum de deux scénarios et il indique les résultats qui comparent les données d’entrée des deux scénarios.
  • Amélioration de la navigation – Le menu de navigation du Calculateur a été mis à niveau pour être plus intuitif et convivial. Cette mise à niveau englobe l’ajout de nouvelles pages : Glossaire, Guide de l’utilisateur en format texte convivial et Liens connexes.
  • Amélioration du pointage de la souris sur l’image – Cette mise à niveau du Calculateur comporte l’ajout de soulignements en pointillé pour indiquer où se trouvent les remarques relatives au pointage de la souris sur l’image et un texte actualisé qui aide les utilisateurs à trouver des définitions et des données d’entrée.